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Octobre
Sciences : L'air est partout !
Par Sophie Hars • Publié le 14/10/2013
    Nous étudions l’air en sciences. L’air n’est pas facile à représenter car on ne le voit pas !

    En premier, on a rappelé qu’il y a de l’air partout. Puis, on a prouvé qu’on peut le transvaser. Nous avons utilisé une seringue et un tuyau pour enfermer de l’air et le mettre dans un verre renversé sous l’eau.

    Ensuite, on a vu que l’air pèse quelque chose. Nous avons comparé la masse d’un ballon gonflé et d’un ballon dégonflé. L’aiguille de la balance de Roberval a penché vers le ballon gonflé.

    En dernier, nous avons démontré que l’air chaud prend plus de place que l’air froid. On a pris deux bouteilles vides identiques, on a fixé un ballon de baudruche sur chacune puis on les a plongées, l’une dans l’eau chaude et l’autre dans l’eau froide. Nous avons remarqué que le ballon, sur la bouteille dans l’eau chaude, a gonflé. L’air chaud de la bouteille s’est dilaté.

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